dimanche 12 octobre 2014

Prologue

Devenir professeur des écoles... Voila un des objectifs que je me suis fixé.
 Au fil des années, à travers les articles, revues et témoignages je me suis fait ma propre idée sur le métier. Les critiques sur le salaire, la quantité de travail, la difficulté que peut représenter la gérance d'un groupe d'enfant, sont des éléments qui reviennent souvent. Pourtant, j'ai été attirée par ce métier.

Quelles sont les raisons? Il y en a plusieurs.
La première étant ma timidité face à un public adulte. Vient s'ajouter à cela, l'incapacité à rester enfermée toute une journée dans une salle, assise derrière un bureau. Les autres raisons reposent sur la volonté d'aider. Plus précisément, l'envie de transmettre un savoir, une méthode d'apprentissage, d'apporter le nécessaire à une personne afin que celle-ci arrive, selon les outils donnés à trouver une solution. Et pour cela, encourager cette personne, de sorte à l'emmener jusqu'au bout.

 Ce que j'envisage à travers ce métier s'est fait par négation à ce que j'ai observé. Qui n'a jamais entendu un enfant prétendre ne pas aimer aller à l'école pour travailler?  Pourquoi ne pas tenter d'éveiller l'envie d'étudier, transformer le travail en un élément moins douloureux qu'il ne parait?
Egalement mettre l'accent sur l'encouragement et la mise en avant des efforts.

Cependant cette semaine, se sont toutes ces belles conceptions qui seront remises en question durant une semaine de stage en école primaire.
 Chaque jour je partirai à la découverte des différents niveaux, de différents élèves, de différentes méthodes, de différents collègues et surtout, de différentes classes. Voici leurs histoires :