mardi 14 octobre 2014

Chapitre 2 : La classe des CE2/CM1

Mardi 14 Octobre

Aujourd'hui j ai découvert une classe à double niveau : la classe des CE2/CM1.
Après avoir récupéré les enfants en rang dans la cour, nous sommes montés dans la classe.

A 8h45  La journée a débuté avec l'appelle et l'inscription des enfants restants à la cantine et/ou à l'étude. Les facteurs (2 élèves responsables d'aller déposer les fiches de cantine et d'étude) ont alors été déposer les  fiches de cantine et d'étude de la classe dans des enveloppes. Par la suite, la maîtresse a interrogé les enfants sur les temps des phrases "Je mange à la cantine et je ne mange pas à la cantine". Cela a permis d'introduire les exercices des français.

Pour y procéder, la maîtresse a séparé le travail selon les niveaux. En effet,  les élèves de CE2,  ont eu un exercice de maths, en autonomie, portant sur la réalisation d'une figure géométrique d'une part, et sur la reconnaissance des différentes figures géométriques (selon des définitions à coller à côté de la figure correspondante) d'autre part. Je suis donc restée avec les CE2 afin de vérifier leurs exercices et de leur venir en aide, lorsque cela était nécessaire. Cela, pendant que les élèves de CM1 poursuivaient la lecture d'un chapitre du livre intitulé "Le Loup" (de Marcel Aymé), avec la maîtresse, tout en analysant les mots du texte qui leur étaient inconnus.

Livre des CM1
Livre des CE2



9h20 : Les élèves de CE2 sont passés aux exercices de littératures. Après avoir lu un passage du livre intitulé "Le Crime de Cornin Bouchon", ceux-ci ont analysé, à leur tour, les mots qui leurs étaient inconnus. Pendant ce temps les CM1, en autonomie, ont travaillé leur table de multiplication. Cela, sous la forme d'un coloriage magique, donc de façon distractive. Les enfants étaient poussés par la volonté de découvrir l'image qui se révèle une fois le coloriage terminé.




























9h40 : Réalisation d'une figure géométrique
Les élèves de CE1 et de CE2 ont réalisé, sur une feuille, à l'aide du modèle donné par la maîtresse une toile d'araignée en traçant un cercle, des diamètres et des rayons aux mesures précises.
Ce que j'ai trouvé intéressant, est que la figure a été réalisée étape par étape en miroir avec la réalisation de la maîtresse. Celle-ci a, en effet, réalisé la figure (en même temps que l'énonciation des consignes) en utilisant le rétroprojecteur afin que les élèves voient les manières de procéder. J'ai pu passer avec elle, aider élèves qui éprouvaient des difficultés à tracer les traits demandés.

Figure sur le rétroprojecteur













Copie d'un élève



























De 10h00 à 10h20 : Récréation

De 10h30 à 11h45 : Évaluation des CM1 et des CE2 sur des exercices de numération :


Petite technique pour éviter les recopiage durant l'évaluation


D'une part les élèves de CM1, dans le but de vérifier la maîtrise de l'écriture des nombres (particulièrement la famille des milles) , ont eu une dictée de nombre. Puis ceux ci ont poursuivi l'évaluation sur feuille. Pendant ce temps, les élèves de CE2 avaient à résoudre 4 calculs (2 multiplications, une division et une soustraction). Ces derniers ont ensuite eu, à leur tour, la dictée des nombres avant que leur soit distribué à leur tour (par un élève responsable de la distribution) la feuille d'exercice. Les CM1 ont ensuite eu à poser et résoudre les 4 calculs.

Pendant ce temps la maîtresse procédaient à la correction des copies d'exercice précédemment réalisés sur son bureau. De mon côté j'ai pu passer voir les élèves achevant leur évaluation. Les élèves de CE2 puis de CM1 ont ensuite été individuellement appelés au bureau de la maîtresse afin de lire quelque nombre. Le coloriage magique et également les illustrations dans leur cahier de poésie ont été repris (achevés pour certains), par les élèves ayant terminés leur évaluation.

De 11h45 à 14h : Pause méridienne

14h10 : Ecriture des devoirs dans le cahier de texte après l'annonce du programme prévue pour l'après midi

14h15 : Distribution de la nouvelle comptine par les responsables de la distribution aussi bien du côté des CE2 que des CM1.

Puis, distribution d'un exercice de grammaire, uniquement aux élèves de CE2.

14h20 : Début des exercices de grammaire après l'explication des consignes. Travail en autonomie pour le CE2, pendant que les CM1 avaient à analyser la forme des phrases, la classe grammaticale des mots des phrases projetées ainsi que le temps des verbes. Ceux-ci disposaient, pour les aider, des différentes affiches dans la classe, reprenant les règles de grammaires, ainsi que leur cahier de leçon.
 Ce que j'ai trouvé intéressant est le fait que les élèves interrogés, passaient au rétro projecteur écrire à l'aide d'un clavier les réponses qui leur paraissaient correctes. Les mauvaises et bonnes réponses ont pu alors, être corrigés ou affirmées (dans le cas d'une bonne réponse), aux yeux de tous.
Par la suite, les CM1 ont eu une évaluation de grammaire, reprenant l'exercice réalisé sur le rétro projecteur.

14h40 : Correction de l'exercice de grammaire des CE2, qui consistait à remettre des phrases (affirmatives, exclamatives et interrogatives) dans l'ordre et reconnaître les pronoms ainsi que les groupes nominaux. J'ai pu rester avec ceux-ci afin de réexpliquer les consignes lorsque celles-ci n'avaient pas été comprises.

15h : Les élèves de CE2 sont passés à un exercice sur l'heure, tandis que les CM1 sont passés à une évaluation de géographie sur les côtes de France (reprenant les notions qu'ils ont précédemment apprises).

15h45 : Les CM1 ont rendus leurs copies d'évaluation à l'élève qui en a la charge. Les CE2 tout comme les CM1 sont passés à l'écriture des nombres sur ardoise.


Cela était dans le but de vérifier que les élèves savaient correctement écrire et distinguer les millièmes des centaines, dizaines et unités.
Puis les élèves responsables de la distribution ont distribués les évaluations de la matinées une fois corrigés. J'ai pu apercevoir que la notation, en ce qui concerne les évaluations, se fait avec des lettres  (A, B, C ou D)et non plus avec des couleurs (vert, jaune ou rouge).

16h : Fin de la classe