Lundi 13 Octobre
Dès mon arrivée, j'ai été accueillie par l'ensemble des professeurs des écoles de l'établissement. Ceux-ci se tiennent à l'entrée (devant la grille de l'école) du 8h20 à 8h35. J'ai donc accueillie à leur coté les enfants.
Ayant été en observation dans la classe des CE2, je suis montée avec ceux ci.
La classe de CE2 est constituée de 28 élèves, qui sont répartis dans la classe par groupe de 6.
Nous sommes montés au deuxième étage (le premier étant réservé aux élèves de CP et de CE1). Une fois dans la classe, les élèves se sont installés, mais une organisation a rapidement été mise en place :
Une élève était chargée d'écrire la date au tableau, une autre de faire l'appelle pour les enfants mangeant à la cantine. Deux élèves ayant la charge de facteur, ont par la suite été déposer dans une enveloppe la fiche mentionnant les élèves mangeant à la cantine. Pendant ce temps un exercice de numération avait été affiché sur le rétroprojecteur. Pendant que les élèves résolvaient les opérations, le maître a fait l'appel, noté les élèves restants à l'étude et les élèves inscrits aux activités pédagogiques complémentaires. Cela, avant de vérifier que les fiches de comportements de chaque élève étaient signés ainsi que leur cahier d'exercice de maths.
A 9h20 : Excercie de grammaire :
Après avoir corrigé avec les élèves, sur le rétroprojecteurs, les exercices de maths, les élèves ont sorti leur cahier de français. Cela, dans le but d'entamer un exercice de grammaire portant sur les pronoms. Les élèves chargés de la distribution ont distribué des feuilles d'exercice à trou. Pendant ce temps la consigne et la fiche d’exercice ont été affichées sur le rétroprojecteur par le maître, qui s'est chargé d'expliciter le travail attendu. J'ai pu passer avec celui-ci aux différentes tables, voir individuellement les élèves pendant la réalisations de exercice, afin de les aider lorsque cela était nécessaire.
9h45 : Calcul mental :
Dans un premier temps, les élèves ont, tout d'abord, sorti leur ardoise afin de travailler sur les "moitiés" des nombres. Le calcul étant énoncé par le maître les élèves avaient 10 secondes de réflexion. Au signal du maître, les élèves devaient lever leur ardoise avec le résultat dessus.
Dans un second temps, après avoir demandé à tous les enfants de se tenir debout, le maître a continué l'exercice de calcul mental en les interrogeant un à un. Si la réponse était bonne, l'élève pouvait rester debout, si celui ci donnait une mauvaise réponse, il devait s'asseoir. Cet exercice a été très apprécié par les enfants qui étaient très concentrés, mais tout aussi distrait par l'exercice.
De 10h à 10h20 : Récréation
L'école dispose de deux cours. Les enfants jouant avec des balles jouent dans la première cour et les enfants, souhaitant jouer calmement, jouent dans la seconde cour.
A 10h30 : Education Physique et Sportive
Après s'être mis en rang et avoir attendu que toutes les classes remontent dans leurs salles respectives, nous sommes restés dans la cour afin de jouer au jeu du béret. En ligne, face à face, les élèves étaient appelés en fonction d'un chiffre qui leur avait été attribué. Après la première manche, le maître a décidé de compliquer le jeu en appelant les élèves à venir récupérer le chasuble (placé entre les 2 équipes alignées), non plus en prononçant le chiffre qui leur était attribué, mais en énonçant un calcul. Le résultat du calcul correspondait alors au numéro appelé à venir récupérer le chasuble (exemple : lorsqu'il est énoncé le calcul 4+3, le numéro 7 de chacune des deux équipes doit venir au milieu récupérer le chasuble). Si la réponse est soufflée, le point revient à l'équipe adverse.
Dans un second temps, nous sommes passés au jeu des chasseurs et des lapins. Les enfants étant chronométrés, le but était de toucher (à l'aide de 2 balles en mousse), les lapins (personnes de l'équipe adverse) le plus rapidement possible.
11h25 : Dictée "effacée"
De retour en classe, les élèves ont ressorti leur cahier de français. Une phrase a été énoncée une première fois par le maître. Puis, celui-ci a désigné 5 élèves afin que chacun d'eux écrivent un bout de la phrase au tableau, sans que celle-ci ne soit prise en note dans les cahiers. Les élèves ont alors procédé à la correction des erreurs commises par leurs camarades au tableau. Une fois toutes les fautes corrigées par les élèves, eux même, et les explications données, le maître a laissé la phrase 5 seconde au tableau avant de l’effacer et d 'énoncer, de nouveau, la phrase aux élèves qui, cette fois, devaient l'écrire dans leur cahier. Cela, en tentant de ne pas faire de faute. Les cahiers de français ont alors été ramassés par chaque responsable de table, désignés par le maître.
11h45-12h30 : Début des Activités Pédagogiques Complémentaires durant une partie du temps de repas, avec 4 élèves qui s'y sont inscrits..
Cette heure d' activité pédagogique complémentaire a été une heure de soutient scolaire, durant laquelle, le maître et moi, avons posé des soustractions au tableau que les 4 élèves devaient résoudre. Cela avec notre aide lorsque c' était nécessaire, puis progressivement tout seul.
14h : Littérature
Après le temps de repas nous sommes remontés en classe afin de commencer un exercice de littérature.
Les enfants disposent tous d'un livre, portant le titre de "capitaine cruel". Des élèves ont été désignés pour lire les différents paragraphes d'un chapitre. Puis, les chargés de distribution ont distribué les feuilles d'exercices. Celles si étaient constituées d'une série de question portant sur le passage lu.
15h20 : Anglais
Dans le but de faire un petit rappel, 2 enfants sont passés au tableau pour se présenter en anglais. Cela sous l'apparence d'un dialogue afin de reprendre les phrases interrogatives et affirmatives qu'ils ont précédemment apprises.
15h30 : Bibliothèque
L'élève responsable des devoirs a annoncé les affaires à mettre dans le sac pour faire les devoirs à la maison. Nous sommes, par la suite, descendus dans la bibliothèque de l'école afin que les enfants rendent leur livre précédemment emprunter et en emprunte une nouveau.
16h : Fin de la classe
Mardi 14 Octobre
Aujourd'hui j ai découvert une classe à double niveau : la classe des CE2/CM1.
Après avoir récupéré les enfants en rang dans la cour, nous sommes montés dans la classe.
A 8h45 La journée a débuté avec l'appelle et l'inscription des enfants restants à la cantine et/ou à l'étude. Les facteurs (2 élèves responsables d'aller déposer les fiches de cantine et d'étude) ont alors été déposer les fiches de cantine et d'étude de la classe dans des enveloppes. Par la suite, la maîtresse a interrogé les enfants sur les temps des phrases "Je mange à la cantine et je ne mange pas à la cantine". Cela a permis d'introduire les exercices des français.
Pour y procéder, la maîtresse a séparé le travail selon les niveaux. En effet, les élèves de CE2, ont eu un exercice de maths, en autonomie, portant sur la réalisation d'une figure géométrique d'une part, et sur la reconnaissance des différentes figures géométriques (selon des définitions à coller à côté de la figure correspondante) d'autre part. Je suis donc restée avec les CE2 afin de vérifier leurs exercices et de leur venir en aide, lorsque cela était nécessaire. Cela, pendant que les élèves de CM1 poursuivaient la lecture d'un chapitre du livre intitulé "Le Loup" (de Marcel Aymé), avec la maîtresse, tout en analysant les mots du texte qui leur étaient inconnus.
Livre des CM1 |
Livre des CE2 |
9h20 : Les élèves de CE2 sont passés aux exercices de littératures. Après avoir lu un passage du livre intitulé "Le Crime de Cornin Bouchon", ceux-ci ont analysé, à leur tour, les mots qui leurs étaient inconnus. Pendant ce temps les CM1, en autonomie, ont travaillé leur table de multiplication. Cela, sous la forme d'un coloriage magique, donc de façon distractive. Les enfants étaient poussés par la volonté de découvrir l'image qui se révèle une fois le coloriage terminé.
9h40 : Réalisation d'une figure géométrique
Les élèves de CE1 et de CE2 ont réalisé, sur une feuille, à l'aide du modèle donné par la maîtresse une toile d'araignée en traçant un cercle, des diamètres et des rayons aux mesures précises.
Ce que j'ai trouvé intéressant, est que la figure a été réalisée étape par étape en miroir avec la réalisation de la maîtresse. Celle-ci a, en effet, réalisé la figure (en même temps que l'énonciation des consignes) en utilisant le rétroprojecteur afin que les élèves voient les manières de procéder. J'ai pu passer avec elle, aider élèves qui éprouvaient des difficultés à tracer les traits demandés.
Figure sur le rétroprojecteur |
Copie d'un élève |
De 10h00 à 10h20 : Récréation
De 10h30 à 11h45 : Évaluation des CM1 et des CE2 sur des exercices de numération :
Petite technique pour éviter les recopiage durant l'évaluation |
D'une part les élèves de CM1, dans le but de vérifier la maîtrise de l'écriture des nombres (particulièrement la famille des milles) , ont eu une dictée de nombre. Puis ceux ci ont poursuivi l'évaluation sur feuille. Pendant ce temps, les élèves de CE2 avaient à résoudre 4 calculs (2 multiplications, une division et une soustraction). Ces derniers ont ensuite eu, à leur tour, la dictée des nombres avant que leur soit distribué à leur tour (par un élève responsable de la distribution) la feuille d'exercice. Les CM1 ont ensuite eu à poser et résoudre les 4 calculs.
Pendant ce temps la maîtresse procédaient à la correction des copies d'exercice précédemment réalisés sur son bureau. De mon côté j'ai pu passer voir les élèves achevant leur évaluation. Les élèves de CE2 puis de CM1 ont ensuite été individuellement appelés au bureau de la maîtresse afin de lire quelque nombre. Le coloriage magique et également les illustrations dans leur cahier de poésie ont été repris (achevés pour certains), par les élèves ayant terminés leur évaluation.
De 11h45 à 14h : Pause méridienne
14h10 : Ecriture des devoirs dans le cahier de texte après l'annonce du programme prévue pour l'après midi
14h15 : Distribution de la nouvelle comptine par les responsables de la distribution aussi bien du côté des CE2 que des CM1.
Puis, distribution d'un exercice de grammaire, uniquement aux élèves de CE2.
14h20 : Début des exercices de grammaire après l'explication des consignes. Travail en autonomie pour le CE2, pendant que les CM1 avaient à analyser la forme des phrases, la classe grammaticale des mots des phrases projetées ainsi que le temps des verbes. Ceux-ci disposaient, pour les aider, des différentes affiches dans la classe, reprenant les règles de grammaires, ainsi que leur cahier de leçon.
Ce que j'ai trouvé intéressant est le fait que les élèves interrogés, passaient au rétro projecteur écrire à l'aide d'un clavier les réponses qui leur paraissaient correctes. Les mauvaises et bonnes réponses ont pu alors, être corrigés ou affirmées (dans le cas d'une bonne réponse), aux yeux de tous.
Par la suite, les CM1 ont eu une évaluation de grammaire, reprenant l'exercice réalisé sur le rétro projecteur.
14h40 : Correction de l'exercice de grammaire des CE2, qui consistait à remettre des phrases (affirmatives, exclamatives et interrogatives) dans l'ordre et reconnaître les pronoms ainsi que les groupes nominaux. J'ai pu rester avec ceux-ci afin de réexpliquer les consignes lorsque celles-ci n'avaient pas été comprises.
15h : Les élèves de CE2 sont passés à un exercice sur l'heure, tandis que les CM1 sont passés à une évaluation de géographie sur les côtes de France (reprenant les notions qu'ils ont précédemment apprises).
15h45 : Les CM1 ont rendus leurs copies d'évaluation à l'élève qui en a la charge. Les CE2 tout comme les CM1 sont passés à l'écriture des nombres sur ardoise.
Cela était dans le but de vérifier que les élèves savaient correctement écrire et distinguer les millièmes des centaines, dizaines et unités.
Puis les élèves responsables de la distribution ont distribués les évaluations de la matinées une fois corrigés. J'ai pu apercevoir que la notation, en ce qui concerne les évaluations, se fait avec des lettres (A, B, C ou D)et non plus avec des couleurs (vert, jaune ou rouge).
16h : Fin de la classe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire