lundi 13 octobre 2014

Chapitre 1 : La classe des CE2

Lundi 13 Octobre

Dès mon arrivée, j'ai été accueillie par l'ensemble des professeurs des écoles de l'établissement. Ceux-ci se tiennent à l'entrée (devant la grille de l'école) du 8h20 à 8h35. J'ai donc accueillie à leur coté les enfants.
A 8h35, lorsque la sonnerie retenti, les élèves se sont rangés devant 7 différents poteaux, correspondant aux 7 différentes classes, afin d'attendre que les professeurs les emmènent dans les classes.

Ayant été en observation dans la classe des CE2, je suis montée avec ceux ci.
La classe de CE2 est constituée de 28 élèves, qui sont répartis dans la classe par groupe de 6.
 Nous sommes montés au deuxième étage (le premier étant réservé aux élèves de CP et de CE1). Une fois dans la classe, les élèves se sont installés, mais une organisation a rapidement été mise en place :
 Une élève était chargée d'écrire la date au tableau, une autre de faire l'appelle pour les enfants mangeant à la cantine. Deux élèves ayant la charge de facteur, ont par la suite été déposer dans une enveloppe la fiche mentionnant les élèves mangeant à la cantine. Pendant ce temps  un exercice de numération avait été affiché sur le rétroprojecteur. Pendant que les élèves résolvaient les opérations, le maître a fait l'appel, noté les élèves restants à l'étude et les élèves inscrits aux activités pédagogiques complémentaires. Cela, avant de vérifier que les fiches de comportements de chaque élève étaient signés ainsi que leur cahier d'exercice de maths.

A 8h50 : Exercice de numération :






A 9h20 : Excercie de grammaire : 
Après avoir corrigé avec les élèves, sur le rétroprojecteurs, les exercices de maths, les élèves ont sorti leur cahier de français. Cela, dans le but d'entamer un exercice de grammaire portant sur les pronoms. Les élèves chargés de la distribution ont distribué des feuilles d'exercice à trou. Pendant ce temps la consigne et la fiche d’exercice ont été affichées sur le rétroprojecteur par le maître, qui s'est chargé d'expliciter le travail attendu. J'ai pu passer avec celui-ci aux différentes tables, voir individuellement les élèves pendant la réalisations de exercice, afin de les aider lorsque cela était nécessaire.


9h45 : Calcul mental :
Dans un premier temps, les élèves ont, tout d'abord, sorti leur ardoise afin de travailler sur les "moitiés" des nombres. Le calcul étant énoncé par le maître les élèves avaient 10 secondes de réflexion. Au signal du maître, les élèves devaient lever leur ardoise avec le résultat dessus.


Dans un second temps, après avoir demandé à tous les enfants de se tenir debout, le maître a continué l'exercice de calcul mental en les interrogeant un à un. Si la réponse était bonne, l'élève pouvait rester debout, si celui ci donnait une mauvaise réponse, il devait s'asseoir. Cet exercice a été très apprécié par les enfants qui étaient très concentrés, mais tout aussi distrait par l'exercice.

De 10h à 10h20 : Récréation
L'école dispose de deux cours. Les enfants jouant avec des balles jouent dans la première cour et les enfants, souhaitant jouer calmement, jouent dans la seconde cour.

A 10h30 : Education Physique et Sportive
 Après s'être mis en rang et avoir attendu que toutes les classes remontent dans leurs salles respectives, nous sommes restés dans la cour afin de jouer au jeu du béret. En ligne, face à face, les élèves étaient appelés en fonction d'un chiffre qui leur avait été attribué. Après la première manche, le maître a décidé de compliquer le jeu en appelant les élèves à venir récupérer le chasuble (placé entre les 2 équipes alignées), non plus en prononçant le chiffre qui leur était attribué, mais en énonçant un calcul. Le résultat du calcul correspondait alors au numéro appelé à venir récupérer le chasuble (exemple : lorsqu'il est énoncé le calcul 4+3, le numéro 7 de chacune des deux équipes doit venir au milieu récupérer le chasuble). Si la réponse est soufflée, le point revient à l'équipe adverse.

Dans un second temps, nous sommes passés au jeu des chasseurs et des lapins. Les enfants étant chronométrés, le but était de toucher (à l'aide de 2 balles en mousse), les lapins (personnes de l'équipe adverse) le plus rapidement possible.



11h25 : Dictée "effacée"
De retour en classe, les élèves ont ressorti leur cahier de français. Une phrase a été énoncée une première fois par le maître. Puis, celui-ci a désigné 5 élèves afin que chacun d'eux écrivent un bout de la phrase au tableau, sans que celle-ci ne soit prise en note dans les cahiers. Les élèves ont alors procédé à la correction des erreurs commises par leurs camarades au tableau. Une fois toutes les fautes corrigées par les élèves, eux même, et les explications données, le maître a laissé la phrase 5 seconde au tableau avant de l’effacer et d 'énoncer, de nouveau, la phrase aux élèves qui, cette fois, devaient l'écrire dans leur cahier. Cela, en tentant de ne pas faire de faute. Les cahiers de français ont alors été ramassés par chaque responsable de table, désignés par le maître.

11h45-12h30 : Début des Activités Pédagogiques Complémentaires durant une partie du temps de repas, avec 4 élèves qui s'y sont inscrits..
Cette heure d' activité pédagogique complémentaire a été une heure de soutient scolaire, durant laquelle, le maître et moi, avons posé des soustractions au tableau que les 4 élèves devaient résoudre. Cela avec notre aide lorsque c' était nécessaire, puis progressivement tout seul.

14h : Littérature
Après le temps de repas nous sommes remontés en classe afin de commencer un exercice de littérature.
Les enfants disposent tous d'un livre, portant le titre de "capitaine cruel". Des élèves ont été désignés pour lire les différents paragraphes d'un chapitre. Puis, les chargés de distribution ont distribué les feuilles d'exercices. Celles si étaient constituées d'une série de question portant sur le passage lu.

15h20 : Anglais
Dans le but de faire un petit rappel, 2 enfants sont passés au tableau pour se présenter en anglais. Cela sous l'apparence d'un dialogue afin de reprendre les phrases interrogatives et affirmatives qu'ils ont précédemment apprises.

15h30 : Bibliothèque
L'élève responsable des devoirs a annoncé les affaires à mettre dans le sac pour faire les devoirs à la maison. Nous sommes, par la suite, descendus dans la bibliothèque de l'école afin que les enfants rendent leur livre précédemment emprunter et en emprunte une nouveau.

16h : Fin de la classe