jeudi 16 octobre 2014

Chapitre 4 : La classe des CM2

Jeudi 16 Octobre

Aujourd'hui j'ai découvert la classe des CM2 qui se composent de 33 élèves.

8h45 : Une fois que nous sommes montés et installés dans la classe, le maître a noté le programme de la journée sur le tableau.

Pendant ce temps une élève chargé de l'appelle de l'étude à inscrit et compter le nombre d'élève concerné.
Par la suite, tout en suivant le programme écrit au tableau, les élèves ont sorti leur exercice de correction. Cela consistait a corriger des phrases issues de certaines rédactions. J'ai trouvé cet exercice intéressant dans la mesure où les enfants ont su corriger d'eux même, des erreurs qu'ils ont l'habitude de commettre. Le maître a interrogé un certains nombre d'élève afin de noter les différentes corrections possible, trouvées par ceux-ci.


9h20 : Auto correction des rédactions
 Le maître a ,dans un premier temps, rendu les rédactions que les élèves ont précédemment rédigé. Cependant, celui-ci a pris soin de simplement indiquer, dans leur rédaction, les fautes commises (avec des symboles spécifiques), sans les corriger. Les élèves devaient, comme dans l'exercice précédent, s'auto corriger, mais cette fois sur leur copie.
La correction à apporter, pour certaines erreurs, n'étant parfois pas comprises, j'ai pu, avec le maître apporter mon aide aux élèves, afin que ceux ci puissent s'auto corriger. Pour cet exercice, ceux-ci disposaient d'un dictionnaire (utile pour réécrire correctement certains mots) et d'une feuille contenant la signification des annotations du maître.
A gauche, la copie d'une élève et à droite la fiche détaillant la signification des annotations


De 10h00 à 10h20 : Récréation

10h35 : Evaluation de Géographie

L'évaluation consistait à répondre à 4 questions portant sur l'identification des grandes montagnes du monde. Les élèves ont en effet eu, précédemment, une leçon portant sur les reliefs.
Pendant ce temps, j'ai pu observer les fiches de comportement des élèves, sur lesquelles le maître comptabilisait le nombre de point par couleur (verts, rouges et jaune).

10h50 : Exercice de géographie
Les élèves ont par la suite poursuivit un travail commencé précédemment. Cet exercice reposait sur la recherche de définition de quelque terme spécifiques (embouchures, fleuve...) à trouver dans les dictionnaires mis à leur disposition et à recopier. J'ai pu circuler dans les rangs afin d'apporter mon aide aux élèves ayant une légère difficulté à trouver quelque définition dans le dictionnaire. Dans un second temps, l'exercice consistait à repérer les grandes forêts tropicales sur un planisphère avant de les placer sur un planisphère vierge.

11h30 : Relever des points
Les élèves ayant récupérer leur fiche de comportement se sont lancés dans une compétition en relevant les nombres de point vert qu'ils ont obtenu. Cette fiche de comportement est d'un intérêt majeur pour les élèves qui n'hésitent pas à comparer leurs points verts et parfois leurs points jaunes et rouges. Les points verts indiquent un bon comportement (vaut 1 point), selon le domaine concerné. Le point jaune indique un comportement moins positif (vaut 0 point) et le point rouge un mauvais comportement (vaut -1 point). Cette fiche est à faire signer, chaque semaine, à leur parent. J'ai trouvé ce système très intéressant, dans la mesure où cela permet un meilleur suivi des parents et incite les enfants, à avoir un bon comportement. En effet, ceux-ci, après avoir compté leurs points verts, ont eu tendance à venir me communiquer très fièrement leur résultat. Les fiches de comportement se renouvelant à chaque période, les élèves ont pu récupérer celles-ci, correspondant à la première période.
















De 11h45 à 12h30 : Activités Pédagogiques Complémentaires

J'ai été, dans le cadre de ces activités, à la bibliothèque (que se situe dans l'école) avec quelques élèves de CP et de CM2 qui s'y étaient inscrits. Durant cette séance nous avons rangé les livres et exposé de nouveaux, que les professeurs des écoles de l’établissent ont commandé. Par la suite, nous avons rassemblé tous les livres selon un nouveau thème : "la peur". Le thème précédent était "la rentrée".

Les livres portant sur le thème de la peur
Les nouveautés mises à disposition




















Dans un second temps, les élèves de CP ont résumé l'histoire du livre qu'ils avaient précédemment emprunté, avant d'écouter la lecture d'un conte par leur maître.
Les élèves de CM2 étaient, quant à eux, en autonomie et ont pu découvrir les nouveaux livres mis à disposition.



14h20 : Exercice de maths

De retour en classe, les élèves ont sorti leur manuel de maths. Nous avons alors corrigé quelques exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui. Ceux-ci consistaient à analyser les fractions, en les identifiant par rapport à un entier, puis en les encadrant entre deux entiers.

Par la suite, les élèves ont eu un exercice portant sur l'identification d'une fraction sur une ligne graduée, pour lequel la connaissance des tables de multiplication était nécessaire. J'ai pu, avec le maître, passer aider les élèves qui avaient des difficultés à utiliser la méthode.



15h15 : Évaluation sur les tables de multiplications
L'évaluation s'est présentée sous la forme de 16 calculs mental.

15h30 : Rédaction des devoirs pour le lendemain

15h40 : Chorale
Pour ce fait, nous avons rejoins la classe des CM1 dans une des salles de la Maison des Jeunes et de la Culture, située à côté de l'école.

16h00 : Fin de la classe.