Jeudi 16 Octobre
Aujourd'hui j'ai découvert la classe des CM2 qui se composent de 33 élèves.
8h45 : Une fois que nous sommes montés et installés dans la classe, le maître a noté le programme de la journée sur le tableau.
Pendant ce temps une élève chargé de l'appelle de l'étude à inscrit et compter le nombre d'élève concerné.
Par la suite, tout en suivant le programme écrit au tableau, les élèves ont sorti leur exercice de correction. Cela consistait a corriger des phrases issues de certaines rédactions. J'ai trouvé cet exercice intéressant dans la mesure où les enfants ont su corriger d'eux même, des erreurs qu'ils ont l'habitude de commettre. Le maître a interrogé un certains nombre d'élève afin de noter les différentes corrections possible, trouvées par ceux-ci.
9h20 : Auto correction des rédactions
Le maître a ,dans un premier temps, rendu les rédactions que les élèves ont précédemment rédigé. Cependant, celui-ci a pris soin de simplement indiquer, dans leur rédaction, les fautes commises (avec des symboles spécifiques), sans les corriger. Les élèves devaient, comme dans l'exercice précédent, s'auto corriger, mais cette fois sur leur copie.
La correction à apporter, pour certaines erreurs, n'étant parfois pas comprises, j'ai pu, avec le maître apporter mon aide aux élèves, afin que ceux ci puissent s'auto corriger. Pour cet exercice, ceux-ci disposaient d'un dictionnaire (utile pour réécrire correctement certains mots) et d'une feuille contenant la signification des annotations du maître.
A gauche, la copie d'une élève et à droite la fiche détaillant la signification des annotations |
De 10h00 à 10h20 : Récréation
10h35 : Evaluation de Géographie
L'évaluation consistait à répondre à 4 questions portant sur l'identification des grandes montagnes du monde. Les élèves ont en effet eu, précédemment, une leçon portant sur les reliefs.
Pendant ce temps, j'ai pu observer les fiches de comportement des élèves, sur lesquelles le maître comptabilisait le nombre de point par couleur (verts, rouges et jaune).
10h50 : Exercice de géographie
Les élèves ont par la suite poursuivit un travail commencé précédemment. Cet exercice reposait sur la recherche de définition de quelque terme spécifiques (embouchures, fleuve...) à trouver dans les dictionnaires mis à leur disposition et à recopier. J'ai pu circuler dans les rangs afin d'apporter mon aide aux élèves ayant une légère difficulté à trouver quelque définition dans le dictionnaire. Dans un second temps, l'exercice consistait à repérer les grandes forêts tropicales sur un planisphère avant de les placer sur un planisphère vierge.
11h30 : Relever des points
Les élèves ayant récupérer leur fiche de comportement se sont lancés dans une compétition en relevant les nombres de point vert qu'ils ont obtenu. Cette fiche de comportement est d'un intérêt majeur pour les élèves qui n'hésitent pas à comparer leurs points verts et parfois leurs points jaunes et rouges. Les points verts indiquent un bon comportement (vaut 1 point), selon le domaine concerné. Le point jaune indique un comportement moins positif (vaut 0 point) et le point rouge un mauvais comportement (vaut -1 point). Cette fiche est à faire signer, chaque semaine, à leur parent. J'ai trouvé ce système très intéressant, dans la mesure où cela permet un meilleur suivi des parents et incite les enfants, à avoir un bon comportement. En effet, ceux-ci, après avoir compté leurs points verts, ont eu tendance à venir me communiquer très fièrement leur résultat. Les fiches de comportement se renouvelant à chaque période, les élèves ont pu récupérer celles-ci, correspondant à la première période.
De 11h45 à 12h30 : Activités Pédagogiques Complémentaires
J'ai été, dans le cadre de ces activités, à la bibliothèque (que se situe dans l'école) avec quelques élèves de CP et de CM2 qui s'y étaient inscrits. Durant cette séance nous avons rangé les livres et exposé de nouveaux, que les professeurs des écoles de l’établissent ont commandé. Par la suite, nous avons rassemblé tous les livres selon un nouveau thème : "la peur". Le thème précédent était "la rentrée".
Les livres portant sur le thème de la peur |
Les nouveautés mises à disposition |
Dans un second temps, les élèves de CP ont résumé l'histoire du livre qu'ils avaient précédemment emprunté, avant d'écouter la lecture d'un conte par leur maître.
Les élèves de CM2 étaient, quant à eux, en autonomie et ont pu découvrir les nouveaux livres mis à disposition.
14h20 : Exercice de maths
De retour en classe, les élèves ont sorti leur manuel de maths. Nous avons alors corrigé quelques exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui. Ceux-ci consistaient à analyser les fractions, en les identifiant par rapport à un entier, puis en les encadrant entre deux entiers.
Par la suite, les élèves ont eu un exercice portant sur l'identification d'une fraction sur une ligne graduée, pour lequel la connaissance des tables de multiplication était nécessaire. J'ai pu, avec le maître, passer aider les élèves qui avaient des difficultés à utiliser la méthode.
15h15 : Évaluation sur les tables de multiplications
L'évaluation s'est présentée sous la forme de 16 calculs mental.
15h40 : Chorale
Pour ce fait, nous avons rejoins la classe des CM1 dans une des salles de la Maison des Jeunes et de la Culture, située à côté de l'école.
16h00 : Fin de la classe.
Vendredi 17 Octobre
Aujourd'hui, je suis retournée dans la classe des CM2.
8h45 : La classe a débuté avec l'appel.
L'appel pour les enfants restants à l'étude et pour la cantine ont été faits par deux élèves, qui en étaient responsables. Pendant ce temps le maître a affiché le programme de la journée, ainsi que les devoirs pour la rentrée.
9h00 : Distribution des récompenses.
Les élèves, ayant eu la veille, le devoir de compter leurs points verts (figurant sur leur fiche de comportement), ont donné les uns après les autres leur résultat. Cela a permis au maître d'établir un classement. De plus, les 10 premiers élèves du classement ont pu avoir le privilège de prendre un des 20 livres mis à disposition dans la classe.
Egalement selon l'ordre de ce classement les élèves ont eu le droit de choisir "un métier". En effet, un métier est une responsabilité que va endosser un élève durant toute une période (exemple : en prenant le métier de distributeur de feuille se doit à chaque document ou copies donner par le maître de les distribuer à chacun de ses camarades).
La liste des métiers |
J'ai trouvé cette idée de classement en fonction des bons points de comportement très intéressante, dans la mesure où cela incite les enfants à avoir un bon comportement. Un bon comportement étant récompensé par un livre et le droit de choisir en priorité un métier, pousse les enfants à jouer le jeu et donc à respecter les règles, ses camarades et le matériels.
9h20 : Rangement des classeurs
Après avoir rendus toutes les évaluations et travaux des élèves, le maître a demandé aux élèves de ranger leur classeur. Ceux-ci disposent de deux classeurs. J'ai pu aider quelques élèves à les ranger, lorsque ceux-ci, face à l'amas de copies reçues, ont laissé paraître quelques difficultés.
Le rangement du classeur : une grande bataille |
De plus, la nouvelle fiche de comportement ayant été distribuée pour la période suivante, le maître s'est chargé de vérifier que les classeurs étaient bien rangés en récompensant les élèves d'un point vert (si le cela avait correctement été fait).
9h45 : Exercice de maths
Exercice de Maths projeté |
5 calculs (mêlant multiplication, addition et soustraction) projetés sur le tableau étaient à résoudre.
Certains élèves ayant finit de ranger leurs classeurs ont pu commencer l'exercice. Le maître étant occupé à vérifier les classeurs, j'ai pu me charger de la correction des copies des élèves. J'ai apprécié cela, dans la mesure où, le but n'a pas été de d'attribuer directement une note mais, d'indiquer aux élèves le/les calcul(s) sur le(s)quel(s) ils ont commis une erreur. Cela, afin que ceux-ci repèrent les repèrent, les comprennent et les corrigent.
A l'approche de temps de récréation, les élèves ont rangé leurs affaires, leur table et ont préparé leurs affaires de sport.
De 10h00 à 10h20: Récréation
10h30: EPS (thèque)
Après la sonnerie annonçant la fin de la récréation, nous sommes partis, avec les élèves de CM1, en direction du gymnase (situé à proximité de l'école).
Une fois arrivés, les élèves se sont directement regroupés par équipe (les maillots oranges, jaunes, bleus et les sans maillots) mêlant CM1 aux CM2.
Nous avons procédé par tournois : deux équipes jouaient sur le terrain, tandis que deux autres attendaient.
Ce que j'ai pu remarquer, c'est que la thèque est un sport qui plait à chacun des élèves. En effet, les enfants m'en ont beaucoup parlé tout au long de la semaine, de plus, durant la récréation, nombreux sont les élèves qui y jouent.
Bien qu'il existe des différences de nivaux (comme dans chaque sport), il y a un réel esprit d'équipe. En effet, les élèves ont tendance à s'encourager et se féliciter lors des matchs. Les disputes sont quasi inexistantes, peut importe le résultats du match. Les tensions sont certes canalisées par les maîtres de CM1 et de CM2, mais l'explication se trouve également dans le fait que les élèves sont, avant tout, heureux de pouvoir jouer.
J'ai pu remarquer que les maîtres jouant le rôle d'arbitre, s'occupent également d'un classement, comptabilisant les nombres de point obtenus par les élèves et les équipes. A travers ce classement, on peut très vite remarquer l'évolution de la motricité de chaque élève.
De 11h45 à 14h00 : Temps du repas
14h15 : Poursuite de l'exercice de maths et du rangement des classeurs.
14h30 : Retour au gymnase pour continuer les matchs de thèque
Ce vendredi, à la veille des vacances, les élèves de CM1 et de CM2 ont pu exceptionnellement avoir droit à des matchs de thèque supplémentaires.
15h45: Annonce des résultats des équipes puis, plus individuellement, des élèves.
16h: Fin des cours.
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